"Une belle peau commence par de bons soins de la peau" - Et même s'il n'est pas important d'avoir une peau parfaite comme les modèles sur la couverture de Vogue , les soins de la peau et la santé de la peau restent la priorité absolue pour tous les fans de soins de la peau. Après tout, la peau protège notre corps et est censée être forte et radieuse tout au long de la vie.

C'est pourquoi nous vous montrerons ce qui compte vraiment en matière de soins du visage, à quoi ressemble une bonne routine de soins de la peau et à quoi vous devez faire attention. Nous vous fournissons également beaucoup de connaissances sur la beauté.

l'essentiel en bref

  • Une routine de soin ne vise pas une peau parfaite, mais une peau saine.
  • Vous devez toujours adapter votre routine de soins de la peau à votre type de peau et à votre état de peau.
  • Les produits de routine ne doivent pas toujours être chers. Décidez vous-même dans quoi vous voulez investir et où vous voulez économiser.

Pourquoi une routine de soins de la peau est-elle importante ?

Avant d'approfondir les choses sur les soins de la peau, clarifions pourquoi une routine de soins de la peau est importante en premier lieu. Après tout, tous ces produits n'étaient pas nécessaires dans le passé - n'est-ce pas ? ! Hm. Eh bien, nous pensons que les gens d'aujourd'hui ont l'air plus jeunes et sans rides que jamais. Et nous le devons certainement au boom de l'industrie de la beauté.

Si vous adoptez une routine de soin adaptée, cela présente de nombreux avantages pour vous. D'une part, vous prenez soin de votre peau de manière intensive et prévenez ainsi la formation de rides, d'impuretés, de rougeurs et de taches pigmentaires. D'autre part, vous apprenez à connaître votre peau . Et c'est un facteur important. Vous découvrirez comment il se comporte, se développe et ce dont il a vraiment besoin. C'est ainsi que vous devenez de vraies meilleures amies et que ni le soleil ni l'âge ne peuvent vous nuire.

Apprenez à connaître votre type de peau

L'essentiel pour une routine de soins du visage efficace est que vous connaissiez votre type de peau et que vous soyez également conscient de l'état de votre peau. C'est la seule façon de choisir les bons produits avec les bons ingrédients actifs et de garder une peau saine. Il existe essentiellement cinq types de peau. Comment les reconnaître :

  • Peau normale :  Si vous avez une peau normale, vous êtes béni. Parce que cela est simple, ne présente que rarement des impuretés et a un film hydrolipidique équilibré et sain. Les rougeurs sont également rares et vous pouvez tolérer presque tous les produits.
  • Peau sèche :  On reconnaît la peau sèche aux squames, aux sensations de tiraillements, de démangeaisons et de déshydratation tout au long de la journée. Cela peut entraîner une névrodermite. Pour les soins, il est important que vous fournissiez l'humidité manquante et que vous reconstituiez la couche protectrice de la peau.
  • Peau grasse/impure :  Les peaux grasses et impures ne vont pas toujours de pair, mais dans la plupart des cas, elles le font. Ici, la teneur en matières grasses est trop élevée en raison d'une surproduction de sébum. Les glandes sébacées sécrètent en permanence du sébum et laissent un film gras. De plus, la peau grasse a souvent des pores dilatés. Les soins doivent viser à contrôler la production de sébum, à réduire les boutons et à affiner les pores.
  • Peau mixte :  Cela devient délicat avec une peau mixte. Les peaux sèches et grasses se côtoient ici. Souvent, la zone T est grasse et les joues sont sèches. Les boutons apparaissent également principalement sur le front, le nez et le menton. Des soins doux et sans alcool sont ici conseillés, tout comme le multi-masking .
  • Peau sensible :  La peau devient souvent plus sensible avec l'âge car elle devient plus fine. Les rougeurs se développent plus rapidement et la peau ne tolère plus tous les produits. La transition vers la peau sèche est ici fluide. Les irritations cutanées et les éruptions cutanées sont plus fréquentes. Cela est dû à une fonction perturbée des lipides de la peau. Évitez les ingrédients irritants et misez sur des crèmes riches.

Les ingrédients actifs les plus populaires

Vous souhaitez augmenter votre « intelligence cutanée » ? Ensuite, nous allons maintenant vous dire les ingrédients actifs les plus importants et les plus populaires dans les cosmétiques modernes. Votre routine sera assurément efficace avec ces boosters :

  • Acide hyaluronique :  L'acide hyaluronique est un polysaccharide produit naturellement par le corps humain. Il stocke l'eau et assure une élasticité et une fermeté saines du tissu conjonctif. En vieillissant, le corps produit moins d'acide hyaluronique et la peau devient plus sèche et plus relâchée. Dans les produits cosmétiques tels que les sérums ou les crèmes, l'hyaluron assure des rides rembourrées et un équilibre hydrique stable.
  • Collagène :  Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps humain - jusqu'à 80 % dans notre peau. Là, il assure la solidité du tissu conjonctif. Avec l'âge, le collagène diminue également et la peau s'affaisse. Avec des crèmes ou des masques, vous pouvez l'appliquer sur la peau de l'extérieur et la resserrer et la soulever.
  • Vitamine C :  La vitamine C fait partie des soi-disant antioxydants. Ceux-ci neutralisent les radicaux libres tels que les rayons UV, la nicotine et le smog et protègent ainsi la peau du stress oxydatif. Ce stress oxydatif, non maîtrisé, entraînerait des boutons, des rides et un affaissement ou un dessèchement de la peau. La vitamine C soutient également la production de collagène.
  • Rétinol :  Le rétinol est un parfait anti-âge. Il favorise le renouvellement cutané, affine le teint et stimule la production de collagène. La peau devient plus lisse, plus uniforme et les taches pigmentaires sont réduites.
  • AHA + BHA :  LES ingrédients hype de 2020 et 2021. Tout le monde aime AHA et BHA. Ce sont des peelings acides qui stimulent en douceur le processus de desquamation de la peau sans l'abîmer. Les pores sont nettoyés en profondeur et la production de sébum est équilibrée. Ainsi, le teint est clarifié et stabilisé sur le long terme.

Ingrédients interdits

Vous connaissez désormais les actifs les plus populaires pour une routine de soin efficace. Le temps que vous appreniez également à connaître les ingrédients que vous devriez éviter autant que possible. Cela ne signifie pas que chaque produit contenant des parabènes, par exemple, doit être immédiatement jeté à la poubelle. Nous voulons juste vous expliquer pourquoi la Clean Beauty devient de plus en plus populaire et quelles substances sont éliminées :

  1. Silicone :  Les silicones sont des substances synthétiques fabriquées à partir de la combinaison d'oxygène et de silicium. Vous pouvez les reconnaître par les terminaisons "-icone" ou "-iloxane". Dans les soins de la peau, les silicones fournissent un film protecteur hydrofuge qui protège contre la perte d'humidité. Les réactions allergiques ne sont pas connues, mais à long terme, elles peuvent avoir un effet desséchant.
  2. Paraffine:  La paraffine est produite à partir de la production de pétrole. Il peut être reconnu par les termes "Paraffinum Wax", "Paraffinum Liquidum", "Ceresin" et "Petrolatum". Il est utilisé comme émollient, mais avec le temps, il obstrue les pores et peut même s'accumuler dans les ganglions lymphatiques, le foie et les reins.
  3. Paraben: Les parabènes sont des conservateurs et ressemblent à la structure de l'œstrogène, une hormone sexuelle féminine. Ils garantissent que les produits cosmétiques ont une durée de conservation plus longue. Cependant, on craint qu'ils ne perturbent l'équilibre hormonal. Si vous voulez vous passer de parabènes, vous devez vous fier aux cosmétiques naturels frais - par exemple de Lush .
  4. Alcool:  L'alcool est également utilisé principalement comme agent de conservation. Dans les produits contre les peaux grasses, on dit aussi qu'il a un effet absorbeur de graisse. À la longue, cependant, l'alcool peut assécher extrêmement la peau, l'irriter et la rendre plus sensible.
  5. Microplastiques :  Vous pouvez reconnaître les microplastiques par la première syllabe "poly-". Les petites particules de plastique dans les gommages, les savons et les masques sont totalement inutiles. Ils polluent les océans et ne sont pas biodégradables. Par conséquent, misez toujours sur des peelings biodégradables avec des grains de café, de sel ou de sucre ou sur AHA et BHA.

La bonne commande pour vos soins du visage

Si vous avez les bons produits prêts pour vous, tout dépend de la commande. Une fois que vous les aurez faites plusieurs fois, vous les maîtriserez pendant votre sommeil et votre routine de soins de la peau sera complètement automatique. Rappelez-vous : les routines du matin et du soir sont différentes.

Le matin

Le soin du visage du matin vise à revitaliser la peau et à la protéger contre les dommages des radicaux libres. L'humidité et la protection solaire sont ici particulièrement importantes. Comment faire étape par étape :

  • Nettoyant pour le visage :  Utilisez un nettoyant pour le visage le matin pour éliminer la sueur et le sébum de la nuit et permettre aux produits de soins de la peau ultérieurs de mieux fonctionner.
  • Toner :  Le toner libère votre peau du calcaire présent dans l'eau du robinet et apporte une hydratation supplémentaire, ce qui aide les ingrédients actifs à mieux pénétrer la peau.
  • Sérum :  Un sérum hydrate votre peau en profondeur et la repulpe. Les effets supplémentaires peuvent varier d'un ingrédient actif à l'autre.
  • Crème de jour :  La crème de jour fixe le sérum dans la peau et prévient la perte d'eau transépidermique. De cette façon, votre peau ne se dessèche pas pendant la journée et est protégée des radicaux libres.
  • Protection solaire :  L'alpha et l'oméga de votre routine de soins quotidiens, même en hiver et par temps nuageux. La protection solaire protège votre peau des rayons UV nocifs et prévient ainsi le vieillissement prématuré de la peau et les maladies de la peau. Optez pour un SPF 30 ou 50.

Le soir

La routine du soir prépare la peau pour la nuit et vise à permettre à la peau de mieux se régénérer pendant la nuit. Les ingrédients anti-âge et les produits riches sont ici recommandés. Étape par étape, cela ressemble à ceci:

  • Double nettoyage :  Le double nettoyage avec de l'eau micellaire ou du baume nettoyant et du gel nettoyant ou du savon noir garantit que votre peau est complètement débarrassée du maquillage, de la saleté et des bactéries afin qu'elles ne provoquent pas de boutons la nuit. Un nettoyage en profondeur est essentiel.
  • Toner :  Ici aussi, le toner élimine le calcaire de la peau et aide à introduire des ingrédients actifs.
  • Sérum :  Le sérum permet à la peau de ne pas se dessécher pendant la nuit et d'être éclatante le lendemain matin.
  • Crème de nuit :  Pour la nuit, vous pouvez utiliser une crème plus riche. Cela fournit des soins intensifs et protège la peau afin qu'elle puisse se concentrer sur la réparation de petits "dommages".
  • Huile :  Un complément d'huile est conseillé en hiver et surtout pour les peaux sèches. Il soutient le processus de régénération nocturne.

Hebdomadaire

  • Peeling :  Vous devez utiliser un peeling – mécanique ou chimique – une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau et stimuler le renouvellement cellulaire. Des peelings trop fréquents abîment le film hydro-lipidique et provoquent sécheresse ou boutons.
  • Masque :  coussinets pour les yeux, masques pour le visage, masques pour les lèvres - tous ces éléments sont également recommandés deux fois par semaine. De cette façon, vous accordez suffisamment d'attention et d'ingrédients actifs à votre peau sans la surcharger. L'équilibre parfait.

Hype des masques : les masques faciaux sont-ils nécessaires ?

Qu'il s'agisse d'un masque en tissu, d'un masque gel, d'un masque crème ou simplement de petites taches sous les yeux - dès que nous ouvrons les comptes de nos influenceuses préférées, nous voyons les petites aides beauté. Mais sont-ils juste un accessoire pour un selfie rapide ou sont-ils vraiment utiles ? Nous donnons le feu vert : les masques faciaux ne sont pas seulement de la décoration, mais doivent être fermement ancrés dans chaque routine de soins de la peau.

Utilisés une ou deux fois par semaine, ils fournissent à la peau une quantité impressionnante de nutriments importants pour qu'elle soit non seulement saine, mais reste en pleine forme. Encore une fois, il est important d'adapter vos masques à votre type et à votre état de peau. Vous trouverez ici les meilleurs masques en feuille 2021 :

Les meilleurs outils de beauté pour votre routine

Foréo OVNI

Offre

Masque de traitement intelligent

  • luminothérapie LED
  • massage du visage
  • chaud & froid

Saviez-vous que la peau n'absorbe que 30 % des ingrédients actifs des masques en tissu ? L' UFO est un traitement de masque intelligent et change cela.Le petit outil rond garantit que les ingrédients pénètrent mieux et plus profondément dans votre peau, assurant ainsi un teint éclatant. J'utilise l' UFO depuis un an maintenant et je suis convaincu à 100 %. Vous pouvez trouver un rapport de test détaillé ici : Foreo dans le test : UFO et Luna sont vraiment très bons

Rouleau de quartz rose et gua sha

Outils de massage du visage

  • Ensemble Quartz Rose
  • Pour les massages du visage et le drainage lymphatique
  • Pour tout le visage

Vous avez probablement déjà vu ces deux outils. Les rouleaux de quartz rose et le Gua Sha sont des outils de massage facial et de drainage lymphatique du visage. Ils réduisent les gonflements et la rétention d'eau, affinent vos contours, raffermissent votre peau et ont un effet rafraîchissant agréable tout droit sorti du réfrigérateur.

Foréo Luna

Appareil de gommage et de massage

  • Foreo Luna Mini 2 Plus
  • 8000 pulsations T-Sonic
  • 8 intensités réglables

Si vous souhaitez combiner des massages peeling et lifting, le Foreo Luna est fait pour vous. Avec une brosse de nettoyage à l'avant et une surface de massage à l'arrière, cet appareil combine deux applications efficaces pour une peau saine . Avec l'application gratuite Foreo , vous pouvez choisir parmi une grande variété de massages, que vous pouvez utiliser pour travailler votre sérum, par exemple.

ventouse des pores

Extracteur de points noirs ANLAN

  • 3 essais
  • 3 niveaux d'intensité
  • alimenté par pile

Vous avez des problèmes de peau grasse et de pores obstrués ? Alors un aspirateur à pores peut vous aider. Utilisé régulièrement - nous recommandons une fois par mois - il libère vos pores de la saleté et des bactéries et provoque ainsi une amélioration significative de l'apparence de votre peau sur le long terme. L'appareil d' ANLAN fonctionne en trois niveaux d'intensité. Vous pouvez en savoir plus ici : Nettoyeurs de pores : les aspirateurs points noirs sont vraiment si bons

FAQ

Que faire si ma peau est irritée ?

Si vous changez votre routine de soins de la peau et que des irritations et des imperfections apparaissent, vous avez probablement agi trop rapidement. Notre conseil : Changez progressivement et ne laissez votre peau s'habituer qu'à UN SEUL nouveau produit en trois à quatre semaines . De cette façon, vous remarquerez beaucoup mieux comment votre peau réagit aux nouveaux produits, reconnaîtrez les résultats et les attribuerez.

Quelles sont les étapes de soins indispensables ?

Une routine complète de soins de la peau comprend entre quatre et sept étapes par jour. Si vous ajoutez également des peelings et des masques chaque semaine, vous atteindrez rapidement huit étapes ou plus. Bien sûr, tout le monde ne peut pas et ne veut pas le faire. Cependant, vous ne devriez pas vous passer des étapes suivantes :

  • nettoyant pour le visage
  • crème pour le visage
  • protection solaire

Doit-il toujours s'agir de produits chers?

Comme dans tous les domaines, la question se pose en cosmétique de savoir si cher c'est mieux. Nous pouvons vous dire : non. Parce que maintenant des marques comme The Ordinary et Florence by Mills sont en concurrence avec les marques de luxe. Ils proposent les mêmes actifs efficaces dans une version petit budget. En cosmétique, ce n'est plus le prix qui compte, mais la liste des ingrédients .

Nous recommandons : Investissez dans un bon sérum et une crème solaire de qualité. Un bon outil de beauté peut également vous aider à améliorer l'effet des produits bon marché.

Dois-je aller au salon de beauté?

Bien sûr, les visites régulières dans un salon de beauté ne sont pas indispensables. Néanmoins , des conseils professionnels sont recommandés afin que vous puissiez bien commencer votre parcours de soins de la peau. Les esthéticiennes peuvent déterminer avec précision votre type de peau et suivre vos progrès. Vous pouvez choisir d'avoir un traitement professionnel tous les trois mois au lieu d'une fois par mois. Cela ne tient qu'à toi.

Conclusion

Maintenant, vous pouvez vous considérer comme un professionnel théorique des soins du visage . Vous avez appris pourquoi les soins de la peau sont importants, quels types de peau il y a, quels ingrédients sont bons et lesquels sont mauvais, dans quel ordre vous utilisez vos produits et quels outils pimentent vraiment votre routine. Vient maintenant la partie pratique. Mais vous devez vous en occuper vous-même. Et bientôt vous pourrez dire : "J'ai 99 problèmes mais ma peau n'en est pas un."