Ce soin de beauté est sur toutes les lèvres en ce moment : le lifting filaire . Bien qu'il soit principalement destiné à traiter les rides et le relâchement des tissus, beaucoup le font actuellement pour lever les sourcils et obtenir un regard ouvert et alerte.

Bien que nous soyons toujours quelque peu critiques à l'égard des procédures esthétiques (notre attitude : le naturel est le meilleur), le battage médiatique entourant le traitement incite à s'intéresser de plus près au lifting des fils. Comment ça marche? Que peut-on traiter avec le lifting ? Quels sont les risques et combien coûte un traitement ? Et qu'en dit un spécialiste ? Vous pouvez trouver tout ce que vous devez savoir ici.

l'essentiel en bref

  • Type de traitement : Ambulatoire chez le dermatologue ou dans un cabinet de chirurgie esthétique
  • Durée du traitement : Environ 30 à 60 minutes
  • Durée de conservation : Environ 1 à 2 ans
  • Effet : effet liftant et tenseur immédiat

Qu'est-ce qu'un lifting filaire ?

Un lifting par fil est un traitement peu invasif et non chirurgical avec un effet lifting immédiat. A cet effet, des fils spéciaux dégradables (fils d'acide polylactique ou fils de polydioxane AOP) sont placés sous la peau. Selon l'effet recherché, les zones relâchées du visage peuvent être liftées, retendues et liftées.

De plus, les fils utilisés stimulent le collagène du corps et activent le métabolisme des cellules du tissu conjonctif. Il s'agit d' obtenir un résultat durable et naturel .

Le lifting des fils peut non seulement traiter les rides, mais il peut également souligner spécifiquement les contours du visage. Cependant, il ne peut pas correspondre au résultat d'un lifting chirurgical. Le résultat devrait durer environ un an ou deux.

À qui convient un fil élévateur ?

Le fil liftant convient à tous ceux qui souhaitent un effet tenseur immédiat et souhaitent en bénéficier sur le long terme. Néanmoins : Si vous avez des tissus très mous, cette méthode vous convient moins. Seule une peau légèrement affaissée peut être traitée avec le fil liftant. Sinon, un lifting chirurgical est nécessaire.

A noter également : Le traitement ne doit pas être effectué…

  • Dans une maladie auto-immune
  • Pour le cancer et la chimiothérapie
  • Pour les maladies inflammatoires de la peau
  • Si vous êtes enceinte ou allaitez
  • Avec des cicatrices prononcées
  • Pour les allergies et les troubles de la cicatrisation
  • En cas de diabète

Que peut-on traiter avec le lifting filaire ?

De nombreux effets différents peuvent être obtenus avec un fil élévateur. Une consultation médicale pourra déterminer si le traitement vous convient. Fondamentalement, ces zones peuvent être traitées :

  • Lisser les rides de la lèvre supérieure et les sillons nasogéniens
  • haussement des sourcils
  • Définition de la ligne de la mâchoire
  • Contourner la région des joues
  • Resserrement du menton, du cou, des joues
  • Lisser la zone du front et des tempes
  • Serrer le haut des bras, la poitrine, les cuisses, les fesses

Comment fonctionne le fil lifté ?

Le lifting des fils est généralement réalisé en ambulatoire par un dermatologue ou dans un cabinet de chirurgie esthétique sous anesthésie locale . Selon la zone et l'effet recherché, le traitement dure entre 30 et 60 minutes. Après désinfection et anesthésie locale de la zone, les fils sont délicatement insérés sous la peau dans des conditions stériles.

Deux petits points sont nécessaires par fil à travers lequel les fils sont insérés. Une tension ultérieure finement contrôlée des fils resserre le tissu relâché.

Quand les premiers résultats sont-ils visibles et combien de temps dure le lifting des fils ?

Il y a un effet lifting immédiat avec le thread lift . Vous êtes également socialement acceptable immédiatement après le traitement, car seules de petites crevaisons sont faites. Cependant, la guérison des petites crevaisons peut prendre jusqu'à trois semaines.

Après environ six à huit semaines, les fils se dissolvent d'eux-mêmes, mais l'effet dure beaucoup plus longtemps. La peau reste tendue et lisse pendant environ un à deux ans .

Après le traitement, vous devez vous assurer que vous évitez beaucoup de rayons UV, de solarium, de sauna et de sports pour la semaine prochaine.

Quels sont les risques d'un lifting des fils ?

Dans le passé, des fils d'or spéciaux étaient utilisés pour le levage des fils. Cependant, les fils utilisés aujourd'hui sont beaucoup plus compatibles et se dissolvent d'eux-mêmes.

Après un lifting au fil, il est très probable qu'un gonflement se produise dans les zones traitées. Après quelques jours, cependant, ils disparaissent à nouveau. Des ecchymoses ou des troubles de la cicatrisation des plaies peuvent également survenir dans certaines circonstances. Les effets secondaires moins courants comprennent les lésions des nerfs et des artères et la formation de lignes visibles sur les points de suture.

Le lifting des fils est-il douloureux ?

Comme une anesthésie locale est administrée avant le traitement, le lifting des fils n'est pratiquement pas douloureux . Ici, il est important que vous vous mettiez entre les mains de spécialistes qualifiés. Une sensation de pression ou de tension peut alors survenir dans la zone traitée. Les expressions faciales fortes telles que le rire, mais aussi les mouvements de la tête peuvent faire légèrement mal dans les premiers jours après le traitement. Si la douleur est intense, vous devez reprendre la pratique immédiatement.

Combien coûte un lifting des fils ?

Les coûts d'un lifting des fils dépendent toujours de la zone à traiter et du médecin concerné. En règle générale, les prix d'un lifting des fils, y compris le pré et le post-traitement, commencent aux alentours de 300 euros .

Avis d'expert : c'est ce que dit un spécialiste

docteur  médical  AA Altintas, MSc.  directeur médical

conférencier privé docteur médical A. Altintas est un spécialiste reconnu de la chirurgie plastique et esthétique et travaille entre autres à Cologne, Düsseldorf, Paris et Londres. Nous lui avons demandé son avis sur les fils levés et nous sommes surpris. docteur Altintas dit que le lifting des fils est une "illusion dangereuse " . "La technique de suture a une indication très étroite et entraîne [...] avec des exigences élevées des risques inacceptables."

Le chirurgien esthétique a le résultat final en tête avant tout. Parce que si cela durait si longtemps, il n'y aurait guère de personnes avec des rides ou un tissu conjonctif relâché . Il préconise une méthode coordonnée, plus adaptée et surtout plus efficace "selon la région de traitement et l'état de la maladie" . Et bien sûr à "une consultation appropriée avec un spécialiste expérimenté en chirurgie plastique".

Conclusion : avantages et inconvénients d'un lifting par fil

Enfin, passons en revue les avantages et les inconvénients d'un thread lift . Nous constatons qu'un lifting du fil peut être une bonne procédure pour quiconque souhaite des contours du visage définis et resserre les tissus légèrement relâchés. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des résultats particulièrement intensifs comme avec un lifting chirurgical.

Avantages

  • Effet instantané
  • Ambulatoire, aucune intervention chirurgicale requise
  • Relativement indolore (lorsqu'il est effectué par un professionnel)
  • L'intervention est relativement rapide
  • Des résultats naturels

Désavantages

  • Ne convient pas aux personnes souffrant de relaxation sévère
  • Pas aussi intense qu'un lifting chirurgical
  • Dure « seulement » 1 à 2 ans et doit être renouvelé
  • Relativement cher pour le résultat "temporaire"
  • Malgré l'intervention "légère", il y a des risques encourus

En fin de compte, chacun doit décider par lui-même si un lifting des fils est une option. Si cela en vaut la peine, cela peut valoir la peine de faire le traitement et de créer une apparence plus serrée pendant une courte période . Les risques doivent toujours être pris en compte, mais une consultation professionnelle apporte ici des éclaircissements. Dans tous les cas, vous devez toujours l'utiliser au préalable.