De petits points blancs, qui se trouvent principalement autour des yeux et sur les joues - vous connaissez probablement aussi ces choses ennuyeuses : on les appelle milia ou grains de semoule ou semoule de peau.

Nous vous expliquons ici comment vous pouvez éliminer les milia , comment les prévenir et en quoi le traitement par vous-même diffère de l'élimination professionnelle en cosmétique.

l'essentiel en bref

  • Les milia sont totalement inoffensifs, mais peuvent être indésirables pour des raisons visuelles.
  • Vous ne devriez faire enlever que les milia tenaces par un professionnel et ne jamais ramasser une aiguille ou essayer de les faire sortir vous-même.
  • Avec quelques conseils importants, vous pouvez également éliminer vous-même les milia légers et parfois les prévenir à long terme.

Que sont exactement les milia ?

Petits granules durs, blancs à jaunâtres sous la peau - vous les connaissez probablement aussi. Mais pas besoin de s'inquiéter. Ce sont des milia totalement inoffensifs, également appelés grains de semoule ou semoule de peau. Ils apparaissent le plus souvent autour des yeux et sur les joues. Mais ils peuvent également apparaître sur la poitrine ou dans la zone du bikini.

Les milia sont de petits kystes remplis de dépôts de sébum et de matière cornée . Ils sont plus fermes que les boutons et souvent difficiles à voir. Fondamentalement, ils sont quelque chose de complètement normal et absolument inoffensif. Mais beaucoup sont dérangés par eux pour des raisons optiques. En règle générale, ils ne sont qu'un "petit problème" cosmétique auquel on peut remédier rapidement. Vous pouvez découvrir comment procéder ci -dessous .

Comment se forment les milia ?

Milia se développe à la sortie d'une glande sébacée. Si le sébum ne peut pas s'écouler correctement parce que le pore est obstrué, du sébum et de la matière cornée se déposent. Une petite capsule se forme , remplie de sébum et de matière cornée , reconnaissable de l'extérieur comme un milia.

Milia peut se produire, entre autres, à la suite de changements hormonaux (milia primaire). C'est aussi la raison pour laquelle les femmes en particulier sont touchées par les petits kystes. Surtout pendant la puberté, pendant la grossesse et pendant la ménopause, des milia peuvent apparaître sur la peau. Mais même au cours de votre cycle, vous pouvez parfois avoir plus ou moins de milia.

Les lésions cutanées telles que les coups de soleil peuvent également favoriser la milia (milia secondaire). Milia sont particulièrement fréquents autour des yeux et sur les joues. En effet, il y a ici un nombre particulièrement important de glandes du follicule pileux, qui produisent de nombreux petits poils et se bouchent rapidement.

Intéressant également : les Milia se retrouvent souvent chez les nouveau-nés. C'est parce que les bébés absorbent de nombreuses hormones féminines dans l'utérus à partir de la circulation sanguine de la mère. Au fil du temps, cependant, la peau revient à la normale.

Pouvez-vous supprimer milia vous-même ?

Les milia ne sont généralement pas aussi faciles à éliminer que les boutons et les points noirs . Les expressions simples ne fonctionnent pas ici. Avec les bonnes instructions, vous pouvez également retirer vous-même les milia individuels à la maison, mais vous êtes du bon côté si vous les faites retirer professionnellement par une esthéticienne. Même si vous avez un nombre particulièrement important de milia, vous devriez plutôt vous rendre chez l'esthéticienne. Un traitement incorrect peut rapidement entraîner une inflammation et, dans le pire des cas, des cicatrices.

Instructions : Retirez vous-même milia

Alors que les esthéticiennes perforent les kystes avec une petite aiguille stérile et les pressent ensuite, vous ne devriez pas faire cette méthode vous-même, car le risque d'inflammation et de cicatrisation est relativement élevé.

Nous vous expliquons ici comment éliminer en douceur les dépôts de sébum et de corne . Vous pouvez vous débarrasser des milia légers avec, mais si les milia sont particulièrement durs et têtus, vous devriez vous adresser à un professionnel.

  1. Nettoyez soigneusement votre visage . Utilisez pour cela un gel nettoyant et de l'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une brosse nettoyante pour le visage si vous le souhaitez. Cela desserre également les cellules mortes de la peau.
  2. Ouvrez vos pores avec un bain de vapeur . Vous pouvez utiliser un sauna facial spécial pour cela , ou simplement tenir votre tête au-dessus d'un bol d'eau chaude (comme une inhalation froide). La chaleur ouvre les pores et les cellules mortes de la peau et le sébum remontent à la surface de la peau.
  3. Une fois que votre visage est propre et que vos pores sont ouverts, vous pouvez utiliser un peeling chimique doux . Pour cela vous pouvez utiliser nos actifs préférés AHA et BHA . Le peeling enlève les zones durcies et dans certaines circonstances cela peut déjà faire disparaître quelques milia.
  4. À ce stade, vous pouvez utiliser un soi-disant aspirateur à pores . Il élimine en douceur le sébum et les cellules mortes de la peau, et l'aspirateur peut même aspirer les milia.
  5. N'oubliez pas de bien prendre soin de votre peau par la suite . Il est désormais particulièrement réceptif et les principes actifs des sérums et des crèmes peuvent très bien fonctionner.

Enlevez le milia vous-même plutôt qu'avec des cosmétiques

Dans le traitement cosmétique professionnel, les milia sont d'abord piqués avec une aiguille fine et stérile, puis soigneusement expulsés. Cela peut parfois faire un peu mal, mais c'est le seul moyen d'éliminer les milia particulièrement tenaces et coincés. Vous ne devriez jamais utiliser cette méthode à la maison, car elle peut rapidement entraîner une inflammation et même des cicatrices.

Ce que vous pouvez faire à la maison est d'exfolier doucement la peau et de la débarrasser du sébum et des cellules mortes de la peau. Si vous suivez les instructions ci-dessus , vous pourrez peut-être retirer vous-même un léger milia . Il est également important que vous utilisiez les bons soins du visage pour prévenir le développement de milia à long terme. Nous allons maintenant vous expliquer comment procéder.

Prévenir le milia : vous devez y prêter attention

Malheureusement, le milia ne peut être prévenu que dans une certaine mesure, car certaines personnes sont simplement sujettes aux grains de semoule pour diverses raisons. Cependant, il est important que vous preniez les mesures suivantes pour maintenir l'étendue de la milia aussi petite que possible :

  • Nettoyage du visage : Nettoyez votre visage deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. De cette façon, vous éliminez le sébum et la saleté de la peau et les pores ne se bouchent pas aussi rapidement.
  • Soins du visage : En ce qui concerne les soins du visage, assurez-vous de ne pas prendre soin de votre peau trop richement et de ne pas trop en prendre soin. Ajustez votre soin du visage à votre type de peau et évitez les ingrédients comédogènes. Ceux-ci peuvent obstruer les pores.
  • Protection UV : Une protection solaire quotidienne est indispensable (même en hiver et par temps nuageux). Cela protège non seulement votre peau du vieillissement cutané prématuré, mais réduit également le risque de milia. On dit que le rayonnement UV favorise les grains de semoule.
  • Gommage : Un gommage régulier (environ une fois par semaine) est indispensable pour un teint équilibré. Il élimine les cellules mortes de la peau et les résidus de sébum et permet aux pores de respirer à nouveau. Nous recommandons un peeling chimique doux sur votre visage au lieu d'un peeling mécanique.
  • Rétinol : Le rétinol n'est pas seulement un ingrédient anti-âge de premier plan, il peut également aider à lutter contre le milia. L'ingrédient actif équilibre la production de sébum et peut réduire les pores. Il a également un léger effet exfoliant.
  • Bain de vapeur : Un bain de vapeur régulier aidera votre peau à se nettoyer. La vapeur chaude ouvre les pores et le sébum et les autres dépôts peuvent s'écouler d'eux-mêmes. À long terme, cela peut assurer un teint clair.
  • Massage du visage : Les massages du visage assurent non seulement un teint frais et des contours définis, ils peuvent également prévenir le développement de milia. La circulation sanguine est stimulée et les principes actifs des sérums et crèmes sont mieux incorporés. Combinez votre sérum au rétinol avec un massage facial intensif pour éviter les grains de semoule.
  • Alimentation : Une alimentation saine et équilibrée et un apport hydrique suffisant contribuent à un teint clair. Cela devrait être clair pour tout le monde. Si vous avez tendance à avoir du milia, vous devez éviter les aliments riches en œstrogènes tels que les graines de lin, les graines de tournesol, les pois chiches et les produits à base de soja.

Conclusion

Les milia sont fondamentalement totalement inoffensives et quelque chose de tout à fait normal. Cependant, ils peuvent être ennuyeux et avoir l'air laid. Il est important pour nous de mentionner à nouveau à ce stade : les petits kystes blancs tenaces ne peuvent être éliminés vraiment efficacement que par une esthéticienne. Vous ne devez jamais atteindre l'aiguille vous-même, ni essayer de presser agressivement les grains de semoule.

Néanmoins, nous vous avons donné ici quelques conseils importants sur la façon dont vous pouvez clarifier votre teint et, dans certaines circonstances, vous débarrasser des milia légers . Nous avons également révélé des conseils importants sur la façon dont vous pouvez prévenir le milia à long terme.