Mains levées : Lequel d'entre vous se souvient encore du cours de soins dentaires à l'école primaire lorsque le crocodile en peluche nous a montré comment se brosser les dents tous les jours ? Et qu'est-ce qui s'est passé et comment vous nettoyez-vous les dents aujourd'hui ?

Brosse à dents, éventuellement fil dentaire et c'est tout - c'est à quoi cela ressemble pour la plupart d'entre nous. Mais pour bien nettoyer les espaces entre les dents, renforcer les gencives et favoriser notre santé bucco-dentaire générale, il existe un autre acteur dans le jeu des soins dentaires : l' irrigateur buccal . Vous pouvez découvrir ici quels sont les meilleurs irrigateurs oraux et comment les utiliser.

l'essentiel en bref

  • Un irrigateur buccal complète les soins dentaires quotidiens et assure généralement une meilleure santé dentaire.
  • Avec un jet d'eau, elle enlève les restes de nourriture entre les dents et les dépôts des dents.
  • De plus, un irrigateur buccal peut masser doucement les gencives et ainsi prévenir la gingivite.

Les 4 meilleurs irrigateurs oraux

1ère place : Irrigateur oral Oral-B WaterJet

Oral-B WaterJet

Le système de nettoyage d'Oral-B est particulièrement minutieux et masse doucement les gencives.

Un haut niveau de confort à un prix équitable. Le rapport qualité-prix est vraiment au rendez-vous. L'irrigateur buccal Oral-B séduit par ses nombreuses fonctions et son réservoir d'eau particulièrement grand. Celui-ci contient 600 millilitres et grâce aux quatre buses de fixation, le système de nettoyage peut être utilisé par toute la famille.

Les faits en un coup d'œil

  • Réservoir d'une capacité de 600 ml
  • Le réservoir d'eau va au lave-vaisselle
  • 4 buses de fixation pouvant être stockées sur l'appareil
  • 2 modes de nettoyage (1 : jet d'eau ciblé pour un nettoyage précis des interstices, 2 : jet d'eau pulsé pour un nettoyage de grande surface ou un massage des gencives)
  • 5 niveaux d'intensité
  • Tuyau d'eau d'environ 70 cm (peut être un peu plus long)

Avis des clients

Chez Amazon, l'irrigateur oral Oral-B WaterJet a une note globale de 4,4 étoiles sur 5 sur environ 11 200 avis . Ce que disent les clients :

« Nous avons acheté le système de nettoyage pour soutenir notre brosse à dents Oral-B. Jusqu'à présent, il suffisait de nettoyer les dents avec la brosse, qui fonctionnait très bien avec la brosse à dents Oral-B. Malheureusement, les ravages du temps ont aussi rongé nos petits et donc un pont s'imposait. Afin de pouvoir nettoyer correctement ceux-ci et les espaces entre les gencives et le pont, nous avons acquis ce système.

En fait, c'est un Kärcher pour la cavité buccale. Cependant, le "Kärcher" oral n'atteint pas des pressions aussi élevées que son plus grand parent. Ne le prenez pas au sérieux, l'Oral-B-WaterJet n'est vraiment pas aussi puissant qu'un Kärcher.

Le WaterJet est équipé d'embouts facilement interchangeables qui peuvent être marqués avec des anneaux de couleur pour chaque membre de la famille. L'étagère intégrée offre de la place pour 4 embouts buccaux, où ils peuvent être rangés au sec après utilisation.


La pression du WaterJet peut être réglée en continu, de sorte que la pression du jet d'eau peut être ajustée selon les besoins et selon les goûts. La pression doit être réglée bas au début afin que vous puissiez vous approcher de la pression que vous aimez.


Surtout si vous avez des gencives sensibles, vous devez approcher les pressions plus élevées avec précaution pour éviter les blessures causées par le jet d'eau.
La forme du jet d'eau sur l'embout buccal peut être facilement sélectionnée en 2 variantes en appuyant dessus.


De cette façon, les restes et les garnitures peuvent être retirés facilement et en douceur des interstices.
Malheureusement, le tuyau est assez têtu, mais cela est probablement dû à la pression que le tuyau doit supporter.


Le réservoir d'eau peut être retiré et rempli d'un simple mouvement du poignet.
Dans l'ensemble, c'est un appareil réussi pour soutenir les brosses à dents, qu'elles soient électriques ou manuelles, dans le nettoyage et pour aider à garder les dents plus longtemps.
Quiconque veut se nettoyer soigneusement la bouche trouvera que l'Oral-B WaterJet est une aide fiable, que je peux recommander en toute bonne conscience.

Client Amazon , a laissé un avis sur Amazon

Avantages

  • Très bon rapport qualité prix
  • 2 modes de nettoyage et 5 intensités
  • Bonne finition
  • Convient à toute la famille
  • Grand réservoir d'eau

Désavantages

  • Malheureusement le tuyau est un peu court

2e place : Irrigateur buccal Panasonic Ultra Sonic EW1511

Offre

Panasonic Ultrasons EW1511

Le nettoyage interdentaire électrique de Panasonic garantit une cavité buccale propre grâce au nettoyage des dents par ultrasons.

Bien qu'il s'agisse de l'appareil le plus cher de cette comparaison, il nettoie également en profondeur et, grâce au fonctionnement sans fil sur batterie, est très pratique et convient également aux déplacements. Le nettoyage par ultrasons peut même être utilisé pour les appareils dentaires, les ponts et les couronnes, et le nettoyage avec le mélange eau-air est particulièrement doux.

Les faits en un coup d'œil

  • Réservoir d'une capacité de 200 ml
  • Sans fil et à piles
  • 5 niveaux d'intensité
  • Y compris la station de charge
  • 60 minutes de temps de chargement
  • Jusqu'à 10 minutes d'autonomie au niveau le plus élevé
  • Convient également pour les couronnes, les ponts et les appareils dentaires
  • Jet d'eau pulsé pour un massage doux des gencives
  • La technologie ultrasonique élimine également la plaque entre les dents
  • 2 accessoires peuvent être attachés à la station de charge

Avis des clients

Sur Amazon, l'irrigateur buccal Panasonic Ultra Sonic EW1511 a une note globale de 4,6 étoiles sur 5 sur environ 800 avis . Ce que disent les clients :

"Avant d'acheter l'irrigateur buccal Panasonic Ultra Sonic EW1511, j'avais essayé un modèle pas cher (irrigateur buccal Bestope pour les dents, irrigateur buccal portable avec réservoir de 300 ml). (...)

Je voudrais comparer les points critiqués / évalués avec le produit de marque de Panasonic et conclure que Panasonic a pensé partout et l'a simplement amélioré. D'où ma conclusion préliminaire : Mieux vaut investir un peu plus d'argent et avoir tout de suite un produit raisonnable.

Voici les points positifs/négatifs :

+ Batterie amovible : Ce n'était pas destiné au produit bon marché - mais c'était pour Panasonic. Même s'il n'y a pas de compartiment à piles pour un remplacement facile : le manuel décrit comment changer la pile. Le plus pour Panasonic et une conception éco-responsable.

+ Chargeur / station de charge : L'irrigateur buccal Panasonic possède sa propre petite station sur laquelle l'appareil est simplement posé. Super simple et une chose propre. Vous pouvez également insérer deux pièces jointes dans la station. S'il y a plusieurs membres de la famille, ils sont également soigneusement rangés. Le plus Panasonic pour une solution pratique.

+ Couvercle pour la connexion électrique : La station de charge ne cause pas le problème dont je me suis plaint avec l'irrigateur buccal bon marché. Le plus Panasonic.

+ Mode d'emploi : contrairement au charabia du produit bon marché, Panasonic comprend des instructions d'utilisation détaillées en allemand compréhensible et dans de nombreuses autres langues. Ici, vous remarquez simplement la différence entre les fabricants de maison bon marché et les fabricants de marque. Le plus Panasonic.

+ Emplacement du bouton ON/OFF et du bouton d'alimentation : L'appareil Panasonic possède un point tactile sur le bouton d'alimentation. Des précautions ont également été prises pour s'assurer que le bouton marche/arrêt est immédiatement reconnaissable haptiquement. De plus, le bouton d'alimentation est nettement plus petit. Le plus Panasonic.

+ Haptique du boîtier et des accessoires : Le boîtier partiellement caoutchouté de l'irrigateur buccal Panasonic et le plastique ont plus de valeur que le plastique du produit bon marché. Cela devrait être exactement comme ça. Le plus Panasonic.

+ Performances du moteur : Le moteur de l'irrigateur buccal Panasonic fonctionne de manière uniforme - ce n'était pas toujours le cas avec le produit bon marché. Il n'y a pas de décrochage même à des performances maximales. Donc pas de compromis ici et aussi un point positif pour Panasonic.

- Le seul avantage de l'irrigateur buccal bon marché sont les différentes têtes supplémentaires. Ici, je ne peux pas comprendre pourquoi Panasonic pas z. B. a également des exotiques comme "douche nasale" en plus du programme. Cependant, le principal domaine d'application pour moi est "l'irrigateur oral" et la tête fournie est correcte pour cela. "

Client Amazon , a laissé un avis sur Amazon

Avantages

  • Sans fil et donc également adapté aux déplacements
  • Nettoyage par ultrasons particulièrement efficace
  • Très bon travail
  • Temps de chargement rapide
  • Convient également pour les couronnes, les ponts et les appareils dentaires

Désavantages

  • prix élevé

3ème place : Irrigateur oral Oral-B OxyJet

Offre

Oral-B OxyJet

L'irrigateur oral Oral-B favorise des gencives plus saines grâce à sa technologie à micro-bulles.

Si vous avez des gencives très sensibles et que vous recherchez un moyen doux et sain de les nettoyer, vous pouvez regarder de plus près l'irrigateur oral Oral-B OxyJet. Bien qu'il ait cinq niveaux d'intensité, la pression est relativement faible. Ce qui n'est pas suffisant pour beaucoup, peut être un moyen agréable pour d'autres de masser doucement les gencives sensibles.

Les faits en un coup d'œil

  • Réservoir d'une capacité de 600 ml
  • 5 niveaux d'intensité
  • 4 buses de fixation
  • Tuyau d'eau de 70 cm (peut être plus long)
  • Technologie microbulles : nettoyage avec un mélange eau-oxygène
  • Filtre à air intégré qui nettoie l'oxygène

Avis des clients

Chez Amazon, l'irrigateur oral Panasonic Ultra Sonic EW1511 a une note globale de 4,4 étoiles sur 5 sur environ 10 800 avis . Ce que disent les clients :

"Après de nombreux allers-retours, j'ai décidé de donner une chance à mes dents et à l'irrigateur buccal et que dire : je suis ravie !!!!
Les performances de l'appareil sont absolument suffisantes et je peux seulement dire qu'il s'agit d'un irrigateur buccal et non d'un nettoyeur haute pression. Certains clients semblent attendre cela d'un irrigateur buccal, il me semble... ?

Une fois les dents soigneusement brossées, l'irrigateur buccal apporte la touche finale parfaite. Les dents sont lisses, propres et fraîches, car vous pouvez également ajouter un bain de bouche pour assurer une sensation de fraîcheur qui dure toute la journée.
Je ne peux que recommander l'irrigateur oral OxyJet et je l'achèterais à nouveau. "

Client Amazon , a laissé un avis sur Amazon

Avantages

  • Doux pour les gencives
  • Massage avec la technologie des micro-bulles
  • 4 accessoires pour toute la famille
  • Grand réservoir de 600 ml

Désavantages

  • Pression relativement faible
  • Qualité insuffisante

4ème place : Irrigateur buccal BESTOPE

Irrigateur buccal BESTOPE

L'irrigateur buccal BESTOPE est sans fil et donc également très adapté aux déplacements.

Vous ne voulez pas dépenser autant d'argent et vous voulez voir si un irrigateur buccal est fait pour vous ? Ensuite, nous pouvons recommander notre meilleure affaire, l'irrigateur oral BESTOPE. L'irrigateur buccal sans fil à piles est livré avec cinq intensités de nettoyage et huit buses de fixation. Bien adapté comme modèle débutant.

Les faits en un coup d'œil

  • Réservoir d'une capacité de 300 ml
  • 5 niveaux d'intensité
  • 8 embouts de fixation : 2 x classique, 1 x orthodontique, 1 x embout nettoyant nez, 1 x embout plaque, 1 x embout grattoir langue, 2 x embout brosse à dents
  • Câble de chargement USB

Commentaires

Chez Amazon, l'irrigateur buccal Panasonic Ultra Sonic EW1511 a une note globale de 4,1 étoiles sur 5 sur environ 12 800 avis . Ce que disent les clients :

"Et ça a mal tourné au début... et j'ai pu à nouveau essuyer le miroir de la salle de bain. C'est un bon appareil, mais il faut un peu d'entraînement. Du moins si c'est le premier irrigateur buccal comme le mien. Mais une fois que vous avez compris, vous disposez d'un appareil pratique pour des soins dentaires supplémentaires. Et le résultat peut être vu ou ressenti avec la langue. Selon vos préférences et votre objectif, six accessoires se clipsent facilement sur l'appareil. "Puissance" est disponible en 5 niveaux de "faible" à "élevé", même si je pense que le niveau deux est suffisant pour le bain de bouche.

Il est chargé via USB. Ce n'est pas vraiment idéal pour la salle de bain, mais presque tout le monde a un accessoire pour sa tablette ou son téléphone portable. Dans l'ensemble, un bon appareil bon marché, mais à mon avis pas pour les mains des enfants. Il y a aussi un accessoire pour le nez pour les inconditionnels... peut-être plus tard. "

Client Amazon , a laissé un avis sur Amazon

Avantages

  • Beaucoup d'essais différents
  • Prix ​​pas cher
  • Sans fil et également adapté pour les déplacements
  • Facilement rechargeable via USB

Désavantages

  • Qualité insuffisante
  • Plutôt inadapté aux enfants

Qu'est-ce qu'un irrigateur buccal ?

En plus d'une brosse à dents et du fil dentaire, un irrigateur buccal fait partie des soins dentaires quotidiens et assure que les espaces entre les dents sont nettoyés, les gencives sont massées et la plaque est éliminée en douceur.

L'appareil dispose d'une pompe à eau qui produit un jet d'eau sous pression. Ce jet d'eau peut alors également chasser les restes de nourriture entre les dents ou éliminer les dépôts. Utilisé régulièrement, l'irrigateur buccal peut avoir un effet positif sur la santé dentaire et la santé des gencives, prévenant ainsi la carie dentaire et d'autres maladies de la cavité buccale.

A qui convient un irrigateur buccal ?

Fondamentalement, un irrigateur buccal convient à tous ceux qui apprécient une bonne santé dentaire. Cependant, il ne doit être utilisé que pour compléter le nettoyage des dents avec une brosse à dents et non pour le remplacer.

Un bain de bouche complète les soins dentaires quotidiens immédiatement après le brossage des dents et le fil dentaire et peut également assurer des dents d'un blanc éclatant à long terme. Le nettoyage avec un irrigateur buccal est extrêmement utile, en particulier pour les appareils dentaires, les ponts ou les couronnes et les porte-implants. Des dépôts ou des restes de nourriture s'y accumulent souvent, difficiles à atteindre avec une brosse à dents ou du fil dentaire.

Si vous êtes sujet à davantage de caries, de tartre ou de gingivite, vous devez absolument utiliser un irrigateur buccal tous les jours. Et même en cas de mauvaise haleine fréquente, l'irrigateur buccal peut être une aide pratique.

Attention : Vous devez éviter d'utiliser un irrigateur buccal si vous avez des plaies à la bouche ouverte, une gingivite active ou une maladie cardiaque. Il est possible que la pression chasse les bactéries directement dans la circulation sanguine.

Avantages et inconvénients : quelle est l'utilité d'un irrigateur buccal ?

Avantages

  • Élimine les restes de nourriture et les dépôts entre les dents
  • Masse les gencives et stimule la circulation sanguine
  • Enlève la plaque et peut blanchir les dents
  • Prévient la carie dentaire et d'autres maladies bucco-dentaires
  • Efficace contre la mauvaise haleine fréquente
  • Nettoyage des dents particulièrement efficace pour les appareils dentaires, les couronnes ou les ponts
  • Peut être utilisé par presque tout le monde
  • En combinaison avec un bain de bouche, il peut également avoir un effet antibactérien
  • Facile à utiliser et ne prend pas beaucoup de temps
  • Y a-t-il par ex. T. également sans fil et peut également être utilisé en déplacement

Désavantages

  • Ne convient pas aux personnes souffrant de plaies buccales ouvertes, de gingivite ou de problèmes cardiaques
  • Il y a des coûts impliqués dans l'acquisition et l'achat de buses de remplacement

Acheter un irrigateur buccal : à quoi dois-je faire attention ?

Vous souhaitez acheter un irrigateur buccal, mais vous ne savez pas exactement à quoi vous devez faire attention lorsque vous en achetez un ? Nous expliquons toutes les propriétés et caractéristiques importantes d'un irrigateur buccal.

Irrigateurs buccaux fixes ou mobiles

Au début, vous devez vous demander comment et surtout où vous souhaitez utiliser votre irrigateur buccal. La plupart des irrigateurs buccaux sont stationnaires et donc moins adaptés aux déplacements. Ils sont relativement encombrants et disposent généralement d'un branchement électrique.

Mais il existe également des irrigateurs buccaux mobiles sans fil et alimentés par batterie. Ils sont très appropriés pour les déplacements et les voyages.

Les irrigateurs buccaux fixes sont souvent plus efficaces que les modèles mobiles et ont plus de fonctions. Donc, si vous voulez plus de luxe lors du nettoyage de vos dents, vous devriez vous fier à un irrigateur buccal fixe.

système de pompe

Egalement crucial lors de l'achat d'un irrigateur buccal : le système de pompe. Alors que certains irrigateurs buccaux ne fonctionnent qu'avec un jet d'eau, d'autres nettoient la cavité buccale avec un mélange eau-oxygène. Ce dernier est particulièrement utile pour le massage des gencives et permet également d'économiser de l'eau. De plus, les irrigateurs buccaux avec système à double pompe sont considérés comme plus efficaces, mais malheureusement, ils sont généralement un peu plus chers.

taille du réservoir

La taille du réservoir d'un irrigateur oral détermine le temps de fonctionnement. Plus le réservoir est grand, plus vous pouvez utiliser l'irrigateur buccal longtemps. Surtout si l'irrigateur buccal est utilisé par plusieurs personnes les unes après les autres, il vaut la peine d'acheter un appareil avec un réservoir plus grand. Cela vous évite d'avoir à remplir constamment le récipient.

Assurez-vous cependant que l'eau ne reste pas trop longtemps dans le récipient, sinon les bactéries peuvent se multiplier ici.

pression de l'eau

La pression de l'eau d'un irrigateur buccal détermine son efficacité. Si vous voulez bien nettoyer les espaces entre vos dents, votre irrigateur buccal a besoin d'une pression d'eau relativement élevée. Cependant, il est toujours conseillé de se procurer un appareil avec des niveaux de pression réglables.

Au début, vous pouvez alors choisir un niveau inférieur et vous approcher lentement de la pression la plus forte. Un bon irrigateur buccal doit avoir au moins cinq intensités.

glandes à enfiler

Un bon irrigateur buccal est livré avec plusieurs glandes afin que l'appareil puisse être utilisé par plusieurs personnes. Les irrigateurs buccaux fixes ont souvent deux ou même quatre glandes qui peuvent être attachées à la station de charge. Ainsi, chaque membre de la famille a son propre sac.

Certains appareils sont même équipés de glandes différentes qui remplissent différentes fonctions. Ici, vous devez peser si un équipement aussi complet vaut la peine pour vous.

Comment utiliser un irrigateur buccal ?

Vous devez utiliser votre irrigateur buccal tous les jours, surtout le soir, car des résidus alimentaires peuvent s'être accumulés dans les espaces entre vos dents pendant la journée. L'irrigateur buccal est toujours utilisé après le brossage des dents. Vous pouvez utiliser du fil dentaire avant ou après l'irrigateur buccal. Et voici comment vous nettoyez correctement vos dents et vos gencives avec un irrigateur buccal :

  1. Prévoyez une alimentation en eau en remplissant le réservoir de votre irrigateur buccal.
  2. Si vous souhaitez également utiliser un rince-bouche, vous pouvez l'ajouter à l'eau. Attention : Vérifiez au préalable les instructions du fabricant pour voir si vous pouvez remplir l'appareil avec un bain de bouche.
  3. Placez le presse-étoupe dans votre bouche et penchez-vous au-dessus de l'évier pour éviter de vous salir et de salir les robinets.
  4. Sélectionnez un mode de nettoyage et/ou un niveau de pression, puis allumez l'appareil. Conseil : commencez par l'intensité la plus faible pour vous habituer à la pression puis augmentez progressivement l'intensité.
  5. Commencez par vos molaires et ne tenez pas la pomme de douche trop près de vos dents pour éviter de les blesser.
  6. L'eau peut simplement s'écouler dans l'évier, ou vous pouvez fermer la bouche et faire une pause pour cracher l'eau.
  7. Allez dent par dent et maintenez le jet d'eau sur la dent pendant environ 2 secondes et répétez le tout à l'intérieur et à l'extérieur jusqu'à ce que toutes les dents et les espaces entre elles soient propres.
  8. Vous pouvez ensuite masser vos gencives avec une pression plus faible. Assurez-vous que la pression n'est pas trop forte et n'endommage pas les tissus.
  9. Éteignez l'appareil, retirez le presse-étoupe et videz le réservoir.
  10. Vous pouvez maintenant nettoyer le réservoir et le presse-étoupe avec de l'eau chaude.

Comment nettoyer mon irrigateur buccal ?

Votre irrigateur buccal entre quotidiennement en contact avec des résidus alimentaires et des bactéries et doit donc être nettoyé régulièrement. Sinon, les bactéries pourraient se déposer et se multiplier sur l'appareil et pénétrer dans votre bouche la prochaine fois que vous l'utiliserez. Par conséquent, vous devez tenir compte de ce qui suit lors du nettoyage de votre irrigateur buccal :

  • Rincer l'irrigateur buccal à l'eau chaude après chaque utilisation
  • Vous pouvez laver le réservoir à l'eau claire ou le nettoyer au lave-vaisselle (mais vérifiez au préalable les informations du fabricant pour voir si cela est possible)
  • Vous devez désinfecter soigneusement votre irrigateur buccal une ou deux fois par mois
  • Détartrez régulièrement le tuyau et le réservoir

Conseils : Voici comment bien nettoyer vos dents

  • Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour
  • Vous devez vous brosser les dents pendant au moins 2 minutes
  • N'oubliez aucune tache, le dos des dents et les molaires doivent également être nettoyés
  • Ne pas appliquer trop de pression avec la brosse à dents pour ne pas abîmer la dent et les gencives
  • Les brosses à dents électriques soniques nettoient beaucoup plus en profondeur que les brosses à dents manuelles
  • Nettoyez les espaces entre vos dents avec du fil dentaire, des brossettes interdentaires et/ou un irrigateur buccal
  • Utilisez un bain de bouche
  • Le fluor aide à lutter contre la carie dentaire et empêche les maux de dents de se décomposer, utilisez environ 1 x par semaine
  • Faites nettoyer régulièrement vos dents par votre dentiste

Conclusion

Un irrigateur buccal élimine les restes de nourriture entre les dents, détache les dépôts et la plaque dentaire et favorise la circulation sanguine dans les gencives. Dans l'ensemble, il garantit que votre santé dentaire est favorisée, peut rendre vos dents plus blanches de façon permanente et réduire la mauvaise haleine.

Si vous souhaitez compléter votre routine quotidienne de soins dentaires avec un irrigateur buccal, nous vous recommandons notre gagnant du rapport qualité-prix, l'irrigateur buccal Oral-B WaterJet (vérifier les informations ici) ou l'irrigateur buccal à ultrasons particulièrement puissant et efficace de Panasonic (vérifier les informations ici).