Quelle est la première chose que vous remarquez chez une autre personne ? les yeux? Les cheveux? Pour moi, c'est définitivement le sourire. Et rien n'est plus beau qu'un sourire blanc éclatant. Mais que faire lorsque vos propres dents ne brillent pas du tout et que la décoloration ternit le blanc de vos dents ?

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour blanchir vos dents . Nous vous montrerons le meilleur et vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les soins dentaires appropriés. Nous avons également parlé à un vrai dentiste et lui avons demandé son avis sur le blanchiment des dents.

l'essentiel en bref

  • Il est naturel que nos dents se décolorent. Cependant, avec les bonnes méthodes, vous pouvez à nouveau blanchir un peu vos dents.
  • La méthode la plus efficace est le blanchiment professionnel des dents chez le dentiste. Bien que le blanchiment électrique coûte cher, il donne d'excellents résultats et dure jusqu'à 3 ans dans certains cas.
  • Vous pouvez également obtenir progressivement des dents plus blanches avec quelques remèdes maison, une bonne hygiène dentaire et une nutrition optimale. Nous avons expliqué comment procéder ci-dessous.

Blanchiment dentaire professionnel

C'est une méthode très populaire et probablement la plus efficace de blanchiment des dents : blanchiment dentaire professionnel chez le dentiste ou aussi appelé power bleaching. Vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir à ce sujet et nos expériences ici.

Qu'est-ce que le blanchiment des dents ?

Par blanchiment, on entend généralement une méthode spécifique de blanchiment chimique des dents. Des agents de blanchiment (peroxydes) sont appliqués sur les dents, qui pénètrent alors dans l'émail et la dentine. Le produit chimique libère de l'oxygène et oxyde les pigments des taches dentaires. De cette façon, les dents sont éclaircies de plusieurs nuances. En règle générale, un tel blanchiment des dents est effectué dans le cabinet dentaire. Dans ce cas, on parle aussi de blanchiment dit de puissance. Mais il existe également des méthodes de blanchiment à domicile à utiliser à la maison. Plus à ce sujet ci-dessous.

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Avant le blanchiment professionnel des dents, il est important que vos dents soient nettoyées par un professionnel pas plus d'une semaine avant le traitement. Une fois le tartre éliminé, le gel de blanchiment peut alors mieux fonctionner et les dents deviennent plus blanches de manière plus uniforme et l'effet dure plus longtemps.

Avec un blanchiment puissant, vos dents sont d'abord exposées avec un appareil spécial, de sorte que votre bouche reste ouverte. Après cela, les gencives sont recouvertes d'une protection spéciale afin qu'elles ne soient pas endommagées. Un gel de blanchiment hautement concentré est ensuite appliqué sur les dents. Une fois que toutes les dents ont été recouvertes de gel, les dents sont en outre irradiées avec une lampe UV ou un laser. De cette façon, le gel de blanchiment fonctionne mieux et plus rapidement et l'effet devient plus fort plus tard.

Après 10 à 30 minutes, le gel est rincé et réappliqué. Les dents sont ensuite à nouveau irradiées pendant 10 à 30 minutes. Le tout est répété jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Après cela, le protège-dents et l'appareil sont retirés de votre bouche et vous devez à nouveau vous rincer les dents. Ensuite, vous ne devez pas fumer, boire de café ou de vin rouge pendant au moins 24 heures. Il est préférable de ne manger que des aliments de couleur claire pendant une journée , car vos dents sont désormais particulièrement capables d'absorber la couleur et l'effet blanchissant peut rapidement être à nouveau détruit.

Combien de temps dure un blanchiment dentaire professionnel ?

La durée exacte du blanchiment des dents varie d'une personne à l'autre. Habituellement on parle d'environ 1 à 3 ans . Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, une bonne alimentation (voir ci-dessous) et en évitant la nicotine, vous pouvez améliorer la durabilité de votre blanchiment des dents.

Combien coûte un blanchiment dentaire professionnel ?

Ces informations peuvent différer d'un dentiste à l'autre. En moyenne, vous payez entre 250 et 350 euros pour un blanchiment dentaire professionnel chez le dentiste. Il est également possible de se faire blanchir les dents par certaines esthéticiennes. Ici, le traitement peut être nettement moins cher que chez le médecin. Cependant, l'effet n'est généralement pas si fort ici non plus, car des produits chimiques aussi concentrés ne sont pas utilisés ici.

Le blanchiment des dents est-il nocif ?

Le blanchiment des dents peut souvent provoquer des effets secondaires tels qu'une  hypersensibilité temporaire des dents . Après le traitement, beaucoup ont des dents très sensibles à la chaleur et au froid. Cependant, cela devrait s'atténuer au cours des 1 à 2 prochaines semaines après le blanchiment. Après cela, il est important que vous utilisiez un dentifrice au fluor comme Elmex Jelly environ une fois par semaineutiliser.

Le traitement lui-même n'est généralement pas totalement indolore . Il se peut que les dents fassent mal lorsqu'elles sont irradiées et que le gel de blanchiment fasse effet. Si tel est le cas, le traitement doit être suspendu et, dans le pire des cas, interrompu.

Expérience avec le blanchiment des dents professionnel

Il y a environ 1,5 ans, j'ai fait blanchir mes dents professionnellement chez le dentiste. Mes dents n'étaient pas vraiment jaunes avant, mais je voulais quand même essayer pour rendre mes dents encore plus brillantes. Environ 3 jours avant le traitement, j'ai fait nettoyer mes dents par un professionnel, ce qui a déjà fourni le premier effet blanchissant .

Comme j'avais peur de la douleur pendant le blanchiment, j'ai pris un antalgique (en consultation avec un dentiste) juste avant le traitement par précaution et n'ai eu absolument aucune douleur après le blanchiment . Le traitement lui-même s'est très bien passé. Le gel a été appliqué deux fois. Dans l'ensemble, le traitement a duré environ une heure, y compris la préparation et le suivi.

Les résultats étaient clairement visibles. Mes dents étaient plus brillantes et plus blanches . Mais je dois admettre qu'ils étaient déjà assez blancs avant. Pour le reste de la journée, je ne mangeais que des aliments légers et ne buvais que de l'eau plate. Au début, mes dents étaient très sensibles. Cependant, cela a disparu après quelques jours. Maintenant, 1 an et demi plus tard, mes dents sont toujours magnifiquement blanches et je ne ressens pas le besoin de les blanchir. Mais je dois aussi dire que je ne fume pas, ne bois pas de café et ne bois que très rarement du thé noir ou du vin rouge.

Photos avant/après

Blanchiment des dents à domicile

Le blanchiment des dents est également disponible en différentes variantes qui peuvent être facilement appliquées à la maison. Le blanchiment à domicile comprend des méthodes de blanchiment chimiques telles que des bandes de blanchiment ou des gouttières dentaires spéciales, qui sont enduites d'un gel de blanchiment et sont censées blanchir progressivement les dents sous une lampe UV. Ces méthodes doivent être utilisées régulièrement pour qu'un résultat soit visible.

Cependant, nous aimerions vous mettre en garde contre ces méthodes de blanchiment à domicile à ce stade. Ils coûtent souvent une somme d'argent relativement importante, mais n'ont pas un effet particulièrement fort. Les agents de blanchiment chimiques (semblables aux agents de blanchiment dentaires) contiennent des peroxydes qui oxydent la décoloration des dents. Cependant, la concentration de peroxyde d'hydrogène ici est très faible et l' effet n'est pas aussi intense que chez le dentiste . Il y a une bonne raison à cela, car l'utilisation de produits chimiques dans la bouche doit être surveillée par un médecin.

Alors avant d'acheter un kit de blanchiment à domicile aussi cher et de finir par être déçu du résultat, dépensez un peu plus d'argent et offrez-vous un blanchiment dentaire professionnel chez le dentiste. Ici, l'effet est beaucoup plus fort, vous pouvez être sûr que tout est fait de manière professionnelle et que vous pouvez profiter de vos dents d'un blanc éclatant beaucoup plus longtemps.

Blanchir les dents naturellement avec des remèdes maison

Au lieu de dépenser beaucoup d'argent pour le blanchiment des dents, vous pouvez blanchir vos dents naturellement . L'effet n'est pas aussi fort et il n'est pas aussi rapide qu'avec un blanchiment professionnel, mais l'effort peut en valoir la peine. Nous vous présenterons les deux meilleures méthodes de blanchiment naturel des dents.

Tirage à l'huile à l'huile de coco

huile de coco bio

  • 1000ml
  • qualité biologique
  • Native, pressée à froid, qualité brute

L'huile de coco ne convient pas seulement à la cuisine et à la pâtisserie ou comme soin pour les cheveux cassants. Il peut également blanchir les dents. Pour cela, vous l'utilisez avec la méthode dite de tirage à l'huile . L'huile liquide est aspirée à travers les dents pendant environ 5 à 10 minutes, puis recrachée. Cette méthode est particulièrement douce et pourtant efficace. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article : « Extraction d'huile : comment blanchir vos dents naturellement avec de l'huile de noix de coco ».

Bain de bouche à l'huile d'arbre à thé

Huile d'arbre à thé bio

  • 50ml
  • 100% naturel, végétalien et biologique
  • Avec pipette

Un rince-bouche fait maison à l'huile d'arbre à thé peut également vous aider à blanchir les dents naturellement. Pour ce faire, ajoutez environ 5 gouttes d'huile d'arbre à thé dans un petit verre d'eau et rincez-vous la bouche avec. Le rince-bouche vous aide à lutter contre l'inflammation, à dissoudre la décoloration et à prévenir les nouvelles. Vous devez utiliser le rince-bouche environ une ou deux fois par jour.

Nous ne recommanderions PAS ces remèdes maison

  • Charbon actif : Le charbon actif a tendance à avoir un très petit effet. Elle travaille principalement avec des illusions d'optique. Comme il est noir, les dents paraissent optiquement plus blanches par la suite. En fait, il n'y a pratiquement aucune différence avec avant. De plus, de nombreux produits au charbon actif contiennent des particules abrasives trop grossières qui pourraient endommager l'émail des dents.
  • Jus de citron : L'acide citrique peut également éliminer les taches sur les dents. Mais il peut aussi agresser l'émail et aussi irriter les gencives. Alors soyez économe avec le jus de citron ou utilisez d'autres alternatives.
  • Bicarbonate de soude ou bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de soude a pour effet de poncer les dents, les blanchissant ainsi. Cela semble logique, mais ce n'est pas sain pour vos dents. L'émail attaqué rend les dents plus sensibles et les gencives peuvent également être irritées par le soda ou le bicarbonate de soude.

Vous pouvez découvrir encore plus de trucs et astuces utiles sur la façon de blanchir vos dents naturellement ici :

Voici à quoi ressemblent des soins dentaires appropriés

Si vous voulez des dents d'un blanc éclatant en permanence, des soins dentaires parfaits sont indispensables. Sans une bonne hygiène bucco-dentaire, les maladies dentaires et la décoloration des dents se développent plus rapidement. Nous vous dirons quelle brosse à dents est la meilleure pour les dents blanches et ce que vous devriez considérer d'autre lorsque vous prenez soin de vos dents.

La meilleure brosse à dents pour les dents blanches

Vous brossez-vous encore les dents avec une brosse à dents manuelle ? Vous voudrez peut-être reconsidérer cela, car une brosse à dents sonique est beaucoup plus efficace et élimine la saleté de vos dents plus en profondeur qu'une brosse à dents manuelle. À long terme, vous pouvez obtenir des dents plus blanches grâce à une brosse à dents sonique. Vous n'êtes toujours pas sûr ? Peut-être que l'avis d'un vrai dentiste vous convaincra. nous avons dr Vera Hüttemann a demandé : Qu'est-ce qui est le mieux : brosse à dents électrique ou brosse à dents manuelle ?

En principe, les brosses à dents électriques facilitent grandement l'hygiène bucco-dentaire à la maison car les poils se déplacent à une fréquence et à une vitesse beaucoup plus élevées que ce qui serait possible avec une brosse à dents manuelle. Cela signifie que vous pouvez certainement nettoyer tout aussi soigneusement avec une brosse à dents manuelle, mais cela prend beaucoup plus de temps et de compétences.

Un autre aspect positif est que la plupart des brosses à dents électriques contrôlent automatiquement la pression de contact, ce qui évite le frottement dommageable pour les dents, ce qui est très courant avec les brosses à dents manuelles dures.

Mais quelle est la meilleure brosse à dents pour les dents blanches ? Notre préférée de notre grand test de brosse à dents électrique est la brosse à dents sonique Philips Sonicare DiamondClean . Incidemment, il a également pris la première place à Stiftung Warentest. Il dispose de 5 programmes de nettoyage et s'éteint automatiquement une fois le temps de nettoyage des dents écoulé. Il se recharge dans un bocal de chargement pratique (et élégant) et est livré avec un étui de chargement pour les déplacements.

Philips Sonicare Diamond Clean

La brosse à dents sonique a été convaincante à tous égards lors du test pratique.

Les conseils de soins dentaires les plus importants

  • Pas de produits blanchissants : Ceux-ci peuvent remplacer les maux de dents et abîmer les dents.
  • Utilisez les bons poils : ils ne doivent pas être trop durs pour ne pas blesser les gencives.
  • Pas trop de pression : Soyez doux avec vos dents pour ne pas abîmer l'émail et les gencives.
  • Prenez votre temps : Le temps de brossage idéal se situe entre 2 et 3 minutes.
  • Brossez-vous les dents régulièrement : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (matin et soir). Si vous le souhaitez, une troisième fois après le déjeuner ou votre café de l'après-midi.
  • Utilisation du fluor dentaire : Renforcez vos dents et votre émail en utilisant une pâte fluorée spéciale une fois par semaine. La gelée Elmex convient très bien.
  • Le fil dentaire est indispensable : Vous devriez passer un peu plus de temps à utiliser le fil dentaire, surtout le soir. Des espaces interdentaires propres sont extrêmement importants pour des dents blanches.
  • N'oubliez pas le bain de bouche : Vous pouvez également utiliser un bain de bouche environ une fois par semaine pour faire du bien à votre hygiène bucco-dentaire générale.
  • Nettoyage des dents : Visitez régulièrement le dentiste pour un nettoyage professionnel des dents. Environ tous les 6 mois, vous devriez faire enlever complètement le tartre et les autres décolorations ici.

Aliments pour dents blanches

Manger les dents blanches, est-ce possible ? Et comment! Nous vous dirons quels aliments et habitudes vous devriez faire attention et lesquels peuvent vous aider à avoir des dents plus blanches. Les choses à faire et à ne pas faire avec la nutrition des dents blanches :

DOS

  • pommes
  • ananas
  • bananes
  • des fraises
  • carottes
  • céleri
  • fromage à pâte dure
  • Eau minérale
  • des noisettes

A ne pas faire

  • nicotine
  • Café
  • thé
  • vin rouge
  • (Vinaigre balsamique)
  • (boissons gazeuses sucrées)

Causes des dents décolorées

La mauvaise nouvelle d'abord : la blancheur de nos dents est une donnée naturelle car la couleur de nos dents est liée à nos gènes . Il se peut donc que vos dents soient plus jaunes que celles des autres, malgré des soins dentaires parfaits. De plus, les dents se décolorent de plus en plus avec les années et sont plus foncées avec l'âge que lorsqu'elles étaient plus jeunes. C'est tout à fait normal.

Mais il existe d'autres facteurs qui affectent la blancheur ou le jaune de nos dents. Des facteurs externes tels que la consommation de nicotine, une mauvaise alimentation, une hygiène bucco-dentaire inadéquate, certaines maladies ou l'utilisation de certains médicaments peuvent faire en sorte que nos dents se décolorent et ne brillent plus d'une blancheur aussi belle. Incidemment, cela affecte non seulement nos dents naturelles, mais aussi les dents artificielles et les obturations dentaires en plastique.

Si vous souhaitez à nouveau blanchir vos dents, vous pouvez consulter nos meilleurs conseils pour les dents blanches ci-dessus.

Blanchiment des dents : c'est ce que dit le dentiste

Nous avons le Dr. Vera Hüttemann a posé quelques questions sur le blanchiment des dents. Voici ce que dit l'expert :

Le dentifrice blanchissant est-il bon pour les dents ?

Il existe une variété de raisons pour lesquelles nos dents se décolorent. D'une part, il y a la plaque décolorante causée par des stimulants tels que le café, le thé, la nicotine ou le vin rouge. Ils décolorent la plaque qui se dépose à plusieurs reprises sur nos dents. Il s'agit donc d'une décoloration externe, superposée . Ceux-ci peuvent être éliminés mécaniquement, soit par des soins intensifs à domicile avec des dentifrices agressifs spéciaux, soit par un nettoyage professionnel des dents au cabinet dentaire.

Ce dernier a l'avantage que les dépôts sont éliminés en douceur par sablage avec une poudre très fine et que la surface de la dent est ensuite polie et scellée, ce qui rend difficile la fixation de la décoloration disgracieuse. D'autre part, les dentifrices dits "blanchissants" laissent souvent des structures d'émail rugueuses sur lesquelles les colorants peuvent très rapidement se fixer à nouveau

Recommanderiez-vous un blanchiment à domicile ?

Le principe de la décoloration est similaire à la décoloration des cheveux : les colorants existants sont détruits par l'oxygène actif (peroxyde). Les agents disponibles sur le marché contiennent ces peroxydes à des concentrations très différentes. Malheureusement, il faut noter ici que les produits en vente libre peuvent ne contenir que très peu de peroxyde et leur efficacité est donc plutôt discutable.

Les produits et procédures de blanchiment efficaces ne peuvent être offerts que par le dentiste. Ici, il y a la procédure de « blanchiment à domicile », dans laquelle vous placez l'agent de blanchiment à la maison dans une gouttière dentaire fabriquée individuellement pour vous par le dentiste, puis vous laissez agir. La procédure est ensuite répétée sur plusieurs jours jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Dans notre pratique, nous recommandons ces procédures pour les patients avec des dents plutôt claires ou comme rappel après un blanchiment en cabinet'. Les dents sont d'abord parfaitement nettoyées pour faciliter au maximum l'entrée de l'agent de blanchiment dans la dent. Celui-ci peut ensuite être appliqué sur les dents sous une forme hautement concentrée. La réaction de blanchiment est en outre intensifiée par la lumière UV, c'est pourquoi il est possible d'éclaircir jusqu'à 3 nuances de couleur en une seule séance avec cette méthode. Un vernis de scellement spécial est ensuite appliqué pour éviter la sensibilité temporaire des dents.

Qu'est-ce qu'il y a d'autre à considérer lors du blanchiment?

Avec les méthodes de blanchiment, il est important de ne pas consommer de stimulants décolorants pendant 48 heures, car les pores de la surface de la dent doivent d'abord se refermer. Un léger noircissement des dents dans les jours qui suivent est normal. Néanmoins, il ne faut pas choisir la couleur cible trop claire , surtout en hiver , car en été le contraste avec la peau (peut-être encore) bronzée par les vacances est plus fort et semble parfois artificiel.

Conclusion

Il existe une variété de façons de blanchir vos dents . Si vous voulez des dents d'une blancheur éclatante et un beau sourire, plusieurs options s'offrent à vous.

Avec une bonne alimentation et des soins dentaires parfaits, vous pouvez avoir des dents blanches en permanence. Évitez la nicotine et minimisez la consommation de café, de thé et de vin rouge. Vous devez également vous brosser soigneusement les dents au moins deux fois par jour, de préférence avec une brosse à dents sonique (voir ici) et les faire régulièrement détartrer professionnellement par un dentiste.

Si vous avez une décoloration sévère ou si vous souhaitez un sourire hollywoodien particulièrement radieux, vous pouvez faire blanchir vos dents professionnellement par un dentiste. Cela rendra vos dents plus claires de plusieurs nuances. Cependant, nous déconseillons le blanchiment à domicile.