Si vous voulez une peau lisse et sans poils sur vos jambes, vos aisselles ou dans votre zone intime, vous utilisez généralement un rasoir, un épilateur ou – les plus résistants – de la cire chaude. Depuis quelque temps, cependant, il existe une autre méthode d'épilation qui surpasse toutes les autres : l'épilation IPL. Nous avons testé les deux appareils IPL les plus populaires . Mais lequel est le meilleur ? L'appareil Philips IPL ou l'appareil Braun IPL ?

l'essentiel en bref

  • Un appareil IPL fonctionne comme un laser avec de courts éclairs de lumière qui atteignent la racine des cheveux à travers les pigments de couleur dans les cheveux.
  • Un appareil IPL est facile à utiliser à la maison
  • Tout le monde ne peut pas utiliser un appareil IPL. Ils conviennent particulièrement aux personnes à la peau claire et aux cheveux foncés.

Appareils IPL dans le test : Philips ou Braun IPL ?

Philips Lumea Prestige

Offre
Philips Lumea Prestige
L'appareil Philips IPL est sans fil et dispose de trois accessoires différents.

Le premier produit de notre test IPL est l'appareil sans fil Philips Lumea Prestige IPL. Selon le fabricant, l'appareil d'épilation promet une peau douce et soyeuse jusqu'à six mois et 92 % de poils en moins après seulement la troisième application.

Faits sur l'appareil

  • Contenu de la livraison : 1 x appareil IPL électrique de Philips comprenant 1 x accessoire pour le visage, 1 x accessoire pour le corps, 1 x accessoire pour la zone bikini et 1 x bloc d'alimentation et sac de rangement
  • Convient pour : les cheveux blonds foncés, bruns et noirs et les tons de peau allant du très blanc au brun foncé
  • Comment ça marche : sans fil avec chargeur pour recharger
  • Niveaux : 5 réglages d'intensité lumineuse
  • Capteur :  le capteur de teint intelligent détermine automatiquement le teint de la peau au début et sélectionne l'intensité lumineuse appropriée
  • Utilisation recommandée :  faire les quatre premiers traitements toutes les deux semaines et les huit traitements suivants toutes les quatre semaines
  • Autre : Application Philips IPL gratuite avec instructions étape par étape, plan de traitement personnel et fonction de rappel

Témoignage Puisque toutes les rédactrices de Beauty Report sont (par coïncidence) des blondes et des rousses naturelles, nous avons dû trouver un soutien pour ce test. Lisa, lectrice de Beauty Report, a accepté d'être notre "lapin test" et a testé l'appareil Philips Lumea Prestige IPL sur une période de six mois.

Quelle est la première impression de l'appareil ? 

« L'appareil donne une impression de très haute qualité et stable. Le design est très attrayant et moderne grâce à la combinaison de couleurs et donne une impression très noble dans l'ensemble. La condition est super facile et les différentes pièces jointes peuvent être facilement changées. La taille et le poids sont super pratiques, vous pouvez donc transporter l'appareil sans aucun problème.

L'application est-elle intuitive ? 

« L'appareil tient confortablement dans la main et est presque intuitif à utiliser. Les accessoires sont très pratiques et faciles à changer. Les différentes tailles facilitent le traitement des différentes parties du corps.

La programmation avec l'application est recommandée pour l'application. Cela documente chaque traitement, vous rappelle toujours quand le prochain traitement doit être effectué et vous pouvez trouver des conseils utiles.

Comment se sent le traitement? 

"En gros, le traitement est agréable, mais de temps en temps, on peut sentir un léger tiraillement aux endroits où on ne s'est pas bien rasé. Vous devez d'abord tester l'intensité du flash sur la région du corps à traiter afin que l'intensité du flash ne soit pas trop forte. Une intensité de flash trop élevée pourrait sinon être un peu douloureuse.

Le capteur SmartSkin est une aide pratique qui suggère l'intensité de flash idéale. Ce qui est génial, c'est que vous pouvez toujours sélectionner une intensité différente et que vous n'êtes pas bloqué sur l'intensité suggérée. Cela vous permet de choisir l'intensité de flash idéale et confortable.

Avez-vous eu des problèmes pendant le traitement ?

"Il n'y a eu aucun problème avec certaines parties du corps, mais il est conseillé de connecter le bloc d'alimentation lors du traitement des jambes. La puissance de la batterie n'est pas suffisante pour le traitement de toute la jambe.

Pour les aisselles et la zone du bikini, cependant, l'appareil peut être utilisé sans fil sans aucun problème.

Comment se sent la peau après utilisation ?

"Ma peau est complètement normale après le traitement, je ne vois aucune différence significative."

Quel est le résultat après six mois ?

« Le résultat sur les aisselles et la lèvre supérieure est tellement satisfaisant. Les cheveux poussent nettement moins après les premiers traitements. Pour moi, ces régions sont déjà dépourvues de poils.

Je devais actuellement me raser les jambes et le maillot deux fois entre les traitements. Mais je suis aussi super satisfait ici, je vais continuer le traitement et je suis tout à fait certain que ces régions deviendront également sans poils ? .”

Avantages

  • Flexible car il n'y a pas de câble
  • Trois accessoires pour les différentes régions du corps
  • Conception de qualité
  • capteur de teint de peau
  • avec application

Désavantages

  • La batterie peut avoir besoin d'être rechargée pendant un long traitement

Braun Soie Expert Pro 5

Offre
Braun Soie Expert Pro 5
L'appareil IPL de Braun est livré dans un sac de rangement pratique et dispose d'un accessoire supplémentaire.

Le deuxième produit de test est l'appareil Braun Silk Expert Pro 5 IPL. Contrairement à l'appareil Philips, ce laser n'est pas sans fil. Selon le fabricant, le Braun Silk Expert fonctionne particulièrement rapidement. Grâce au mode glisse, les jambes sont traitées après seulement cinq minutes au niveau d'énergie le plus bas.

Faits sur l'appareil

  • Contenu de la livraison :  1 appareil Braun Silk Expert IPL, 1 accessoire de précision, 1 sac de rangement, 1 rasoir Venus
  • Convient pour : les cheveux blonds foncés, bruns et noirs et les tons de peau allant du très blanc au brun foncé
  • Fonctionnalité : Avec câble
  • Niveaux :  10 niveaux d'énergie en mode normal
  • Capteur : Capteur cutané SensoAdaptTM (avec protection UV)
  • Divers : L'application Braun Silk Expert Pro propose un guide de l'utilisateur et un aperçu intuitif du traitement qui peut être utilisé pour planifier le traitement

Rapport de terrain Nous nous sommes également appuyés sur l'expérience d'un testeur lors du test de l'appareil Braun IPL. La lectrice de Beauty Report, Dina, a examiné de près le Braun Silk Expert Pro 5 pour nous avec une peau claire et des cheveux foncés et a documenté le traitement.

Quelle est la première impression de l'appareil ?

"L'appareil IPL a un design agréable et élégant. Je le décrirais certainement comme de haute qualité.

L'application est-elle intuitive ?

« Les commandes sont très simples. Vous avez trois niveaux différents et deux accessoires de tête différents.

Comment se sent le traitement?

"La douleur est minime, malheureusement les résultats sur ma forte croissance de cheveux le sont aussi. Bien sûr, vous remarquez une différence, mais pour moi, c'est plutôt minime. Bien sûr, les traitements au laser professionnels ont des niveaux beaucoup plus élevés, qui ne sont bien sûr pas autorisés avec les appareils IPL.

Avez-vous eu des problèmes pendant le traitement ?

"Je n'ai eu aucun problème pendant le traitement."

Comment se sent la peau après utilisation ?

"La peau est légèrement rougeâtre, parfois elle s'impure un peu les jours suivants. boutons etc mais disparaissent à nouveau après un court laps de temps.

Quel est le résultat après six mois ?

"Avant d'utiliser l'appareil, j'avais déjà eu 12 traitements au laser sur mon visage avec le laser alexandrite effectué par le médecin. Je n'ai donc utilisé l'appareil que pour quelques spots. Cela a certainement aidé - mais IPL est un peu trop faible pour ma forte croissance de cheveux.

Braun Silk Expert Avant/AprèsBraun Silk Expert avant/après

Avantages

  • Pas de batterie qui pourrait s'épuiser pendant le traitement
  • avec application
  • Fonctionnement très intuitif
  • Capteur de teint de peau et un total de 10 niveaux d'intensité

Désavantages

  • À utiliser uniquement à proximité d'une prise de courant
  • Juste un autre accessoire pour les parties sensibles du corps

Conclusion du test : Philips ou Braun IPL ? Qu'est-ce qui est mieux?

La chose la plus importante d'abord : les deux appareils ont réussi à nous convaincre lors du test et ont apporté l'effet que nous recherchions. Ils ont progressivement enlevé les poils sans endommager la peau ni causer de douleur. Les deux testeurs ont eu moins de poils en quelques séances et ont dû se raser beaucoup moins qu'avant.

Notre appréciation en tant que rédacteurs : Nous trouvons que l'appareil Philips Lumea Prestige IPL est un peu plus pratique à utiliser car il peut être utilisé aussi bien avec que sans câble. De plus, il est livré avec plusieurs accessoires, tandis que l'appareil Braun IPL n'a qu'un seul accessoire supplémentaire pour les zones sensibles. Cependant, l'appareil Braun Silk Expert Pro 5 IPL convainc avec un total de 10 niveaux d'intensité, tandis que l'appareil Philips IPL n'a que 5 niveaux.

Conclusion du test : Les deux appareils font très bien leur travail, sont faciles à utiliser et sûrs. Si vous souhaitez utiliser votre appareil IPL de manière flexible, nous vous recommandons l'appareil Philips Lumea Prestige IPL, car il peut être utilisé sans fil n'importe où. Si vous appréciez de nombreux niveaux d'intensité, vous devriez choisir l'appareil Braun Silk Expert Pro 5 IPL - qui peut également convaincre avec un prix inférieur.

Voici comment fonctionne l'épilation IPL

IPL signifie Intense Pulsed Light et est une technologie qui utilise la lumière pour éliminer définitivement les poils. Pendant le traitement, l'appareil IPL émet de petites impulsions lumineuses d'une longueur d'onde d'environ 250 à 1400 nm à partir d'une lampe au xénon.

La pulsation de la lumière assure la génération de chaleur. La chaleur est transportée à la racine du poil via la mélanine (pigments de couleur) du poil et le poil est détruit directement à la racine . Cela empêche les poils de repousser et rend la méthode d'épilation IPL permanente.

Incidemment, la peau environnante est épargnée par les flashs de lumière, car elle ne contient pratiquement pas de mélanine. Il est donc important qu'il y ait le plus grand contraste de couleur possible entre la peau et les cheveux.

À qui s'adresse l'épilation IPL ?

Étant donné qu'un appareil IPL fonctionne avec les pigments de couleur des cheveux, les cheveux blonds foncés à noirs sont très bien adaptés au traitement. Malheureusement, les personnes aux cheveux blonds clairs, roux ou blancs ne peuvent pas réussir l'épilation IPL.

De plus, la technologie IPL fonctionne particulièrement bien pour les personnes à la peau claire, car elles ont moins de mélanine et l'impulsion lumineuse peut avoir un effet plus fort. Les personnes ayant la peau foncée, de nombreuses taches pigmentaires ou des taches de rousseur devraient donc plutôt ne pas utiliser d'appareil IPL, car la peau peut brûler plus rapidement.

Teintes IPLTeintes IPL, Crédit : Philips.de

Application d'un appareil IPL

L'utilisation d'un appareil IPL est très simple. Néanmoins, vous devriez prendre un peu de temps pour vous familiariser avec l'appareil. Plus vous effectuez le traitement souvent, plus vous deviendrez pratiquant.Selon la zone du corps, l'application peut généralement durer environ 10 à 30 minutes.

  1. Épilez la zone du corps que vous souhaitez traiter. Utilisez un rasoir pour cela . L'épilation ou l'épilation à la cire de la zone n'est pas utile, car ces méthodes d'épilation enlèvent les poils à la racine, ce qui est éventuellement nécessaire pour le laser.
  2. Choisissez le bon accessoire pour la région du corps respective. La plupart des appareils IPL ont au moins une pièce jointe supplémentaire pour les régions sensibles.
  3. Avec la plupart des outils IPL, vous pouvez choisir entre différents niveaux. Selon l'appareil, vous pouvez effectuer un test cutané qui détermine votre teint et ajuste l'intensité des flashs lumineux en conséquence. De cette façon, les brûlures et les irritations de la peau peuvent être évitées.
  4. Maintenant pour le flash. Placez la fenêtre de traitement sur la peau à un angle de 90 degrés et appuyez sur la gâchette. Flashez chaque spot une seule fois ! Pour protéger vos yeux de la lumière, vous devez porter des lunettes IPLacheter ou quitter l'appareil des yeux.
  5. Les soins ultérieurs de la peau après le traitement ne sont pas obligatoires, mais utiles. Surtout si la peau est tendue ou irritée, vous devez utiliser du gel d'aloe veraappliquer pour apaiser.

Effets secondaires de l'épilation IPL

Si vous suivez les instructions d'utilisation de votre appareil IPL, presque rien ne peut mal tourner avec l'épilation IPL. Il est important que vous répondiez aux critères du traitement IPL (peau claire, cheveux plus foncés, pas de taches pigmentaires ni de taches de rousseur) et ne flashez chaque zone qu'une seule fois par application. L'épilation IPL est un traitement à faible risque . Néanmoins, les effets secondaires suivants peuvent survenir :

  • Peau rouge et démangeaisons
  • brûlures de la peau
  • Augmentation de l'acné ou d'autres infections cutanées
  • Dommages aux yeux (lorsque vous ne portez pas de lunettes IPL)

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les risques et les contre-indications ici:

Vous devriez faire attention à cela avec un appareil IPL

mode de fonctionnement

Avec les appareils IPL, une distinction approximative est faite entre les appareils sans fil qui fonctionnent sur batterie et les appareils qui fonctionnent via le courant secteur . Alors que les appareils IPL alimentés par batterie sont particulièrement flexibles et mobiles, les appareils avec un câble (évidemment) ne peuvent être utilisés qu'à proximité d'une connexion électrique.

Cependant, il convient également de noter que la batterie d'un appareil IPL sans fil sera épuisée après un certain temps et que le processus de traitement peut être interrompu. Les appareils IPL avec câble, en revanche, peuvent être utilisés indéfiniment.

niveaux d'énergie

Les niveaux d'énergie, souvent appelés niveaux d'intensité ou paramètres d'intensité, peuvent varier d'un appareil à l'autre. La plupart des appareils IPL ont entre trois et dix niveaux d'énergie sélectionnables .

À l'aide des niveaux d'énergie, l'intensité des flashs lumineux peut être contrôlée et ainsi adaptée au teint respectif de la peau et des cheveux.

capteur de teint de peau

Certains appareils IPL ont un capteur de teint de peau intégré. Cela vaut également pour les appareils d'épilation IPL testés dans cet article : le Philips Lumea Prestige et le Braun Silk Expert Pro 5.

Le capteur de teint de peau détermine intuitivement le teint de la peau et ajuste l'intensité des flashs lumineux. Cela rend l'appareil encore plus facile à utiliser et garantit que la peau ne brûle pas.

Modes Pulse et Glide

Si l'appareil IPL est utilisé en mode impulsion, le bouton est enfoncé à chaque impulsion lumineuse. Ce mode est particulièrement utile pour les petites régions sensibles du corps telles que la zone du bikini.

En plus du mode impulsionnel, certains appareils IPL ont également le mode glissant. Ceci est particulièrement adapté aux zones plus larges, telles que les jambes. Si ce mode est activé, l'appareil émet automatiquement les impulsions toutes les une à quatre secondes.

Les appareils IPL qui disposent des deux modes sont donc particulièrement pratiques et idéaux pour l'épilation de tout le corps.

Essais

Certains appareils IPL ont des accessoires interchangeables pour différentes régions du corps. Par exemple, un appareil IPL peut avoir une pièce jointe légèrement plus petite pour le visage ou la zone du bikini. Les accessoires plus grands conviennent aux jambes ou aux bras.

Vérifiez les appareils IPL bon marché

Bien que l'épilation avec un appareil IPL soit très efficace et permanente, ce n'est pas une entreprise bon marché. Les bons appareils IPL de marques connues comme Philips ou Braun coûtent parfois 200 à 500 euros. Tout le monde ne veut pas dépenser cela, nous avons donc sélectionné pour vous des appareils IPL moins chers qui sont également populaires :

Appareil IPL à moins de 100 euros

Appareil INNZA IPL
  • 999 000 impulsions
  • 5 niveaux d'énergie
  • 2 modes utilisateur

Alternatives IPL

Nous avons souvent affaire à une épilation parfaite – surtout en été. Mais quelles méthodes existe-t-il et quelles alternatives à un appareil IPL ?

  • Rasage : le classique. S'il faut le faire rapidement, beaucoup utilisent le rasoir classique à lames. Un rasoir avec coussinet de gel intégré est particulièrement adapté au rasage féminin. Mais le rasoir de sécurité durable devient également populaire auprès de plus en plus d'utilisateurs.
  • Épilation : Contrairement au rasage, l'épilation n'est pas complètement indolore. Parce qu'ici, les cheveux sont arrachés à la racine des cheveux à l'aide de rouleaux rotatifs. Une fois que vous vous serez habitué à vous épiler avec un épilateur, cela devrait être moins douloureux et les poils repousseront plus fins.
  • Epilation : Lors de l'épilation, le poil est épilé à la racine à l'aide de cire tiède ou froide. C'est probablement la méthode d'épilation la plus douloureuse. Votre avantage : les poils ne repoussent qu'après environ quatre semaines.
  • Sugaring: Sugaring fonctionne de la même manière que l'épilation à la cire, sauf qu'une pâte à sucre spéciale est utilisée qui ne colle qu'aux cheveux et non à la peau. En conséquence, le sucre n'est pas aussi douloureux que l'épilation à la cire, mais dure tout aussi longtemps.
  • Laser : Le traitement au laser est très similaire à l'épilation IPL. La différence : seuls les médecins ou les esthéticiennes formés sont autorisés à utiliser un laser, car il est beaucoup plus intense que l'appareil IPL à usage domestique. Le traitement est efficace et permanent, mais pas particulièrement bon marché.

Conclusion : Philips ou Braun IPL ?

Fini le chaume qui repousse ! Ceci est possible à l'aide d'un appareil IPL. L'épilation définitive à domicile est simple, directe et efficace . Un appareil IPL détruit le poil directement à la racine et l'empêche ainsi de repousser. Après seulement quelques applications, une différence devient perceptible et les cheveux repoussent à peine avec le temps.

Dans cet article, nous vous avons présenté les deux appareils IPL les plus populaires : le Philips Lumea Prestige et l'appareil Braun Silk Expert Pro 5 IPL. Nos deux testeuses ont examiné de près les appareils d'épilation et les ont soumis à un test d'endurance. Le résultat : l'épilation DIY avec la technologie IPL fonctionne vraiment !

Si vous effectuez le traitement consciencieusement et exactement selon les instructions d'application, les cheveux resteront à l'écart. Le seul hic, c'est que l'épilation IPL n'est pas pour tout le monde . La méthode d'épilation permanente ne fonctionne que pour les personnes ayant une peau brun clair à moyen et des cheveux blonds foncés à noirs.